Eglise Saint Urbain
Voir la visite virtuelle (https://paroisses-pays-welche.fr/eglises/. Qu’elle vous donne le goût de VENIR la visiter ! Il n’y a pas de permanence d’accueil mais des fiches, avec des codes QR renvoyant aux pages de la visite virtuelle, vous aideront dans la visite.
« Venez, crions de joie pour le Seigneur…
Entrez, inclinez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. »
(Psaume 94)
L’originalité du cimetière collé à l’église et accroché à la colline en fait une curiosité.
C’était une paroisse jusqu’à l’an 2000 où elle est devenue annexe de la paroisse d’Orbey. L’église fut construite par les habitants dans les années 1867.
Ste Catherine en est la patronne.
A quelques kilomètres plus haut dans la montagne : les Hautes Huttes. Magnifique petit hameau où l'on peut admirer une chapelle-école connue depuis le 18ème siècle. Elle est dédiée à Ste Barbe.
Chaque année le dimanche autour du 4 décembre la Sainte est célébrée avec la participation des pompiers ; elle est leur patronne.
Là se trouve une chapelle fondée en 1813, dédiée à St Genest, comédien et musicien romain converti au Christ au début du christianisme.
La statue du Sacré Cœur qui domine le village et qui fait face à la chapelle, bénit Orbey. Souvenir de la Mission de 1933.
En 1934 une plaque ex-voto a été posée pour remercier le Sacré Cœur d’avoir protégé le village lors de la catastrophe de la rupture de la grosse conduite forcée de l’usine hydroélectrique du Lac Noir qui a provoqué la mort de 9 ouvriers.
Chapelle St Genest
Le Sacré Coeur
Situé sur la paroisse d’Orbey, le Monastère St Jean Baptiste d’Unterlinden, abrite une communauté de moniales dominicaines, dont le but est la vie contemplative. Elles sont installées là depuis le 11 novembre 1973.