Notre communauté de paroisses s'engage
Suite à l’encyclique Laudato Si que le pape François a publiée en Juin 2015, la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Conseil d’Églises chrétiennes en France, ont lancé l'initiative Église verte qui vise la « conversion écologique » des paroisses.
Le label Eglise verte est une démarche oecuménique qui s’adresse à toutes les communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, communautés de paroisses mais aussi mouvements, monastères et établissements chrétiens.
Église Verte est une démarche pas à pas qui a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l'accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement. Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.
Le cheminement se fait en 4 étapes :
Étape 1 : Constituer un groupe
Étape 2 : Faire un éco-diagnostic
Étape 3 : Choisir quelques actions
Étape 4 : Choisir annuellement 1 ou 2 actions
Le diagnostic comporte cinq domaines d'action avec, pour chacun, une série de questions :
- Célébrations et catéchèse
- Bâtiments
- Terrains
- Engagement local et global
- Mode de vie
En fonction du résultat, la paroisse situe son niveau dans « sa conversion écologique ».
Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité, notre communauté de paroisses St Bernard du Pays welche s’engage dans cette démarche Église verte.
« Vivre la vocation de protecteur de l'oeuvre de Dieu [...] n'est pas quelque chose d'optionnel ni un aspect secondaire de l'expérience chrétienne » (§218, Laudato Si).
Orbey
Thérèse MICHEL
Fréland
Amélie DEMOULIN
Lapoutroie
Marie-Françoise PIERREVELCIN
Philippe GIRARDIN
N’hésitez pas à nous rejoindre (contact : 06 70 32 06 88)