L’autel est une table de 3,10 m posée sur quatre blocs en pierre d’Euville. Sur les blocs sont sculptés les symboles des 4 évangélistes : l’ange pour Saint Matthieu, le lion pour Saint Marc, le taureau pour Saint Luc et l’aigle pour Saint Jean (voir aussi à propos de la chaire, Repère 7).
(Livre de l’Exode 16-17)
(Évangile selon St Matthieu 15, 32-38)
(Évangile selon St Marc 14, 22-25)
(Évangile selon St Jean 19, 25-27)
De gauche à droite :
1) Un pélican au cœur ouvert qui nourrit ses petits, symbole du Christ qui se donne jusqu’à la mort ; une gerbe de blé et un ostensoir, une coupe et du raisin, références au pain et au vin qui deviennent Corps et Sang du Christ pendant l’Eucharistie.
2) Sainte Odile, patronne de l’Alsace, représentée en abbesse. Le livre avec les deux yeux rappelle son enfance : née aveugle, la vue lui est donnée plus tard, à son baptême.
3) Le Christ ressuscité.
4) Saint Urbain, pape, patron de l’église.
5) L’Agneau pascal ; l’alpha (α) et l‘oméga (Ω) (premier et dernier), référence au Christ vainqueur qui englobe tout (Apocalypse 22, 13 : « Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.») ; panier de pains et de poissons, référence à la multiplication des pains.