• Aubure151.png
  • Freland151.png
  • Lapoutroie150.png
  • Le-Bonhomme150.png
  • orbey151.png
  • Pairis151.png
La paroisse de Labaroche

 

Historique églises et chapelle

La commune de Labaroche comprend deux parties : la partie basse que l’on aborde immédiatement à la sortie de la forêt d’Ammerschwihr, dite « Basse Baroche » et la partie haute, la plus importante, occupant le plateau et le versant ouest à laquelle on donne souvent le nom de « Haute Baroche » C’est certainement à « Basse Baroche » qu’est né et s’est développé le village et que s’est fondée la paroisse de Labaroche.

Au début du XVIII -ème siècle existait pour la petite communauté un petit oratoire, petite chapelle, accueillant les premiers cultes dont l’organisation et le fonctionnement étaient confiés à un vicaire, Père du couvent des Trois Epis.

La population augmentant, on construisit alors vers 1780 la première Eglise de Labaroche dédiée à Saint Michel, ainsi que la cure, résidence des premiers curés.

Jusqu’au milieu du xx -ème siècle, cette Eglise paroissiale accueillit un nombre de fidèles de plus en plus important qui parcouraient parfois plus de trois kilomètres pour s’y rendre car par rapport au territoire communal celle-ci était complétement excentrée.

Le 3 janvier 1945, pendant les combats pour la libération du village, l’Eglise Saint Michel fut atteinte par un obus incendiaire et brûla avec tout ce qu’elle contenait.

Après la guerre, la population la plus importante occupant la partie haute du territoire communal, la municipalité, en accord avec le curé de l’époque, décida de reconstruire l’Eglise Saint Michel en réduisant la surface et d’édifier une nouvelle église à Haute Baroche près de l’école actuelle et à proximité de la mairie.

Elle fut consacrée en 1957 et dédiée à Saint Joseph travailleur.

Saint Michel

Saint Joseph

La paroisse dispose aussi de la Chapelle Saint Wandrille située au lieu-dit la chapelle.

Saint Wandrille

D’après la légende, ce serait un moine nommé Wandrille traversant notre territoire, qui aurait construit à son emplacement un petit oratoire auquel il aurait donné son nom. Par la suite, quittant ce lieu, il aurait fondé l’Abbaye saint Wandrille en Normandie, monastère qui existe toujours. Le bâtiment actuel a été construit en 1868 à l’emplacement de l’oratoire et bénéficie aujourd’hui d’une grande ferveur de la part des anciens.            

M. SIMON Jean Marie

 

Ses calvaires

 

 

 alt=

 

 alt=

 

 alt=