La messe
 

Intentions et offrandes de messe


Toute Messe est célébrée pour l’Eglise et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière : remercier Dieu, honorer la Vierge Marie, prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Eglise, est d’accompagner cette intention d’une offrande de Messe. Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une Messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise.

L’offrande de messe proposée par notre évêque est de 17 €. Vous pouvez faire célébrer la messe à vos intentions en prenant contact avec la personne relais de la paroisse de votre choix.

Je voudrais faire
célébrer une messe :

Pour faire célébrer une messe à une intention de votre choix, prenez contact avec la personne relais du village où vous souhaitez que la messe soit célébrée. Avec elle, vous conviendrez de la date de célébration possible. Elle transmettra votre intention au prêtre.

 

La messe ou Liturgie de l’Eucharistie

messe « Messe » : déformation gallo-romaine de «missa», est au départ le participe passé du verbe latin «mittere» qui signifie «envoyer». A la fin des assemblées de prière eucharistique, le prêtre ou un diacre reprend cette expression «Allez dans la Paix du Christ» pouvant alors sous-entendre: Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde.
Liturgie » : ce mot est composé de 2 mots grecs profanes :
.  leïtos = public
. ergon = travail, que nous pouvons traduire par «travail public – fonction publique » c'est-à-dire : « quelqu’un qui travaille au nom du peuple et pour le peuple ». Devenant un mot religieux , il se traduit par « l’action du peuple de Dieu qui rend grâce à son Dieu ».
« Eucharistie » : d’un mot grec qui veut dire « Action de grâce – Merci ».

 

Il est grand le Mystère de la Foi


L’Eucharistie est la célébration du Mystère pascal du Christ, Source et sommet de la vie de l’Eglise, Sacrement des Sacrements.
"Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, Je suis là, au milieu d´eux" dit Jésus (Mt 18, 20). En effet, dans la célébration de la messe où est perpétué le sacrifice de la croix, le Christ est réellement présent dans l´assemblée, elle-même réunie en Son Nom, dans la personne du prêtre, dans sa Parole et dans le pain et le vin consacrés, devenus Corps et Sang du Christ par la puissance de l’Esprit Saint durant la prière eucharistique.

 

Table de la Parole et Table du Pain
table de la parole et du painLa messe comporte deux parties: la Liturgie de la Parole et la Liturgie eucharistique ou « la Table de la Parole et la Table du Pain » ; elles sont si étroitement liées qu´elles forment une seule célébration. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés. Souvenons-nous de l’Evangile des disciples d’Emmaüs (Luc 24) ou Jésus leur explique les Ecritures et leur partage le pain.

 

Le Christ est présent dans l’Eglise réunie dans la prière en son Nom.
Lorsque l’assemblée convoquée est réunie, le prêtre ouvre la célébration par le signe de la Croix. Geste qui nous rappelle notre Baptême et qui met toute l’action liturgique sous la présence de la Trinité « A Toi Père par Jésus le Christ dans l’unité du Saint Esprit ». De même, avant d’être envoyés vivre notre mission de chrétien, le prêtre nous bénit par le signe de la Croix.
Après nous avoir salué « Le Seigneur soit avec vous » et que les fidèles lui aient signifié que c’est au Nom du Christ qu’il agit : « et avec votre esprit », nous entrons dans l’intimité avec Dieu en lui demandant sa Miséricorde et en proclamant sa Gloire. Nous dirons plusieurs fois AMEN au cours de nos prières :
AMEN = c’est du solide, j’y crois !

 

Le Christ est présent dans sa Parole, proclamée dans l’assemblée
table de la paroleLa Liturgie de la Parole va de la première lecture à la prière universelle. L’écoute, la méditation (silence), la réponse de l’assemblée (psaume, acclamation, la profession de Foi et la prière universelle) permet de vivre cette partie de la messe comme un dialogue entre Dieu et son peuple.

 

Le Christ est présent sous les espèces eucharistiques du pain et du vin consacrés
« Pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde »

eucharistie« Au moment d’être livré et d’entrer librement dans sa Passion, Jésus prit du pain, Il rendit grâce, Il le rompit et le donna à ses disciples en disant….. » Cette deuxième partie de la messe est le déploiement de cette phrase de l’Evangile, reprise dans la prière eucharistique.
« Il prit le pain….. la coupe » : c’est la préparation des dons apportés par les fidèles et déposés sur l’autel.
« Il rendit grâce » : c’est la prière que le prêtre adresse au Père par le Christ dans l’Esprit, au nom de toute l’assemblée = prière eucharistique.
« Il le rompit » : c’est la fraction du pain pendant le chant de l’Agneau de Dieu.
« Il le donna à ses disciples » : c’est la communion au Corps du Christ distribué à l’assemblée. Ainsi c’est toute l’assemblée présidée par le prêtre, qui s’unit au Christ dans Son offrande au Père.

 

« Comme le Père m’a envoyé, Moi aussi je vous envoie »
Après la dernière salutation « Le Seigneur soit avec vous… » le président de la célébration invoque sur l’assemblée la bénédiction de Dieu. Puis le prêtre ou le diacre dit : « Allez dans la Paix du Christ » et l’assemblée répond : « Nous rendons grâce à Dieu ».
Oui comment ne pas finir ce rassemblement en rendant grâce à Dieu pour tous les bienfaits que nous venons de recevoir, de partager. Mais ce n’est pas fini, l’envoi dans la Paix du Christ, signifie que nous recevons à ce moment une mission précise : porter l’Evangile de la Paix, là où nous vivons. Nous devenons les ambassadeurs du Christ.

intentions priere

Calendrier-horaire des messes & célébrations

Cliquer sur la date désirée

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Date : 2019-11-01
Date : 2019-11-02
Date : 2019-11-03
4
Date : 2019-11-05
6
7
Date : 2019-11-08
Date : 2019-11-09
Date : 2019-11-10
Date : 2019-11-11
12
13
14
Date : 2019-11-15
Date : 2019-11-16
Date : 2019-11-17
Date : 2019-11-18
19
20
21
22
Date : 2019-11-23
Date : 2019-11-24
25
26
27
28
29
Date : 2019-11-30