Eglise Saint Urbain
Cet édifice de style néo-gothique a été construit dans les années 1850/1860. C’est la 4ème église du lieu. La première église fut érigée en 1049, toutes les trois étaient dirigées vers l’Est (soleil levant) et étaient plus petites.
Elle se compose de 3 nefs voûtées. Mesure 59m de long et 20m de large.
Dans le chœur, restauré après le passage des 2 guerres, des vitraux de Maître Bony ont été installés, entre autres un Christ ressuscité. 4 grandes mosaïques (1933) ornent les murs du sanctuaire. Une croix de procession - 12ème/13ème siècle - provenant de l’abbaye de Pairis est exposée dans une des nefs.
Le clocher garde les marques successives des différentes constructions.
Une chapelle attenante est éclairée par des vitraux racontant la vie de Saint Edmond (roi martyr 870).
L’originalité du cimetière collé à l’église et accroché à la colline en fait une curiosité !
Ceci n’est qu’un petit aperçu de la richesse de notre église… VENEZ la visiter.
Il n’y a pas de permanence d’accueil mais une plaquette explicative vous aidera dans la visite.
« Venez, crions de joie pour le Seigneur…
Entrez, inclinez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. » Psaume 94

Vitrail de la Résurrection de Maître BONY 1959 (Paris)
Autel de la Piéta
Croix de procession de Pairis
Vierge de la crèche par Maître BOSSARDT (Tannenkirch)
Ste Catherine en est la patronne.
Chaque année le dimanche autour du 4 décembre la Sainte est célébrée avec la participation des pompiers ; elle est leur patronne.
Intérieur de la chapelle-école
La statue du Sacré Cœur qui domine le village et qui fait face à la chapelle, bénit Orbey. Souvenir de la Mission de 1933.
En 1934 une plaque ex-voto a été posée pour remercier le Sacré Cœur d’avoir protégé le village lors de la catastrophe de la rupture de la grosse conduite forcée de l’usine hydroélectrique du Lac Noir qui a provoqué la mort de 9 ouvriers.
L’église actuelle fut construite dans les années 1888. Le 21 août 1910 la foudre la ravage. Elle est restaurée juste avant la première guerre mondiale qui la remet en ruine.
Attenant à cette belle église se trouve 1 des 4 hôpitaux Résidence médicalisée du Canton Vert, qui a aussi une longue Histoire.
Chapelle St Genest
Le Sacré Coeur
Situé sur la paroisse d’Orbey, le Monastère St Jean Baptiste d’Unterlinden, abrite une communauté de moniales dominicaines, dont le but est la vie contemplative. Elles sont installées là depuis le 11 novembre 1973.